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#1 2008-08-27 11:39:20

Gilou
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Dungeon Crawl Stone Soup

Allez, j'espère cette fois c'est la bonne (2 faux départs déjà), voilà le thread sur Stone Soup. L'URL pour le télécharger dans le thread des petits jeux.

Ma dernière idée est un perso assez atypique, et plutôt dur à jouer : un naga warper. Les naga sont des créatures serpentines, lentes donc incapables de fuir, nulles en défense (armure, bouclier et esquive). En revenche, ils montent vite en niveau, sont immunisés au poison, voient l'invisible et peuvent cracher du poison. Les warper sont les mages spécialisés dans les déplacements : téléportation et autre. J'ai toujours pensé que ça ne servait à rien, et que la classe était injouable. Et puis, je me suis dit que ça compenserait les faiblesses des nagas.
Et donc voilà Gilou the Nimble !
Le début du jeu est frustrant : offensivement à la traine (le craché de poison ne fait pas tout), mon perso à de plus beaucoup de mal à trouver du matos, et surtout, un livre de magie. Il choisi d'adorer Sif Muna, choix facile pour les jeteurs de sorts. Mais il lance si peu de sorts qu'il progresse lentement en piété.
Ses sorts se révèlent par contre très utiles : j'abuse du sort de clignotement (téléportation courte distance) afin de me maintenir hors de porté des monstres, et je leur crache dessus et les canarde avec une sarbacane. Si je me sens menacé, je peux téléporter un monstre ailleurs dans le niveau. Il me retombera dessus tôt ou tard, mais je me serais occupé de ses copains et aurait reprit des forces. En cas de péril véritable, je peux me téléporter moi-même sans recourir à un parchemin.
Je n'ai pas encore appris le sort de control de la téléportation, et ne suis pas sur de le faire.
J'ai fini par trouver une dague de poison, ce qui me permet d'empoisonner mes ennemis (si le cracha à raté), puis de me téléporter pour les regarder mourir. C'est fun.
Dernièrement, j'ai enfin trouvé un magasin de livres de magie. J'ai acheté un livre de stalking (magie guerrière et poison), et ai apprit les sorts sting et mephitic cloud, qui me donnent une option de plus pour empoisonner et qui me permettent de jeter des confusions. Un autre livre trouvé plus tard me permet d'apprendre quelques autres sorts utiles, notamment contre les immunisés au poison (mon principal problème).
A part ma dague, je n'ai rien trouvé de très intéressant, à part peut-être une armure en cuir pour troll (concue à partir d'une peau de troll) et un baton de magie.

La suite des aventures de Gilou the Nimble plus tard (en ne lui souhaitant pas une mort proche)



Gilou the Nimble (Naga Warper)

HP 104/104       AC 11     Str 16      Exp: 12/30486 (6), need: 4313
MP  24/24        EV 12     Int 18      God: Sif Muna ****
Gold 430         SH  2     Dex 11      Spells:  8 memorised,  3 levels left


   Skills:
+ Level 8 Fighting
- Level 9 Short Blades
+ Level 6 Darts
+ Level 2 Throwing
+ Level 3 Armour
+ Level 10 Dodging
- Level 8 Stealth
+ Level 3 Stabbing
- Level 2 Traps & Doors
+ Level 6 Spellcasting
+ Level 4 Conjurations
+ Level 1 Enchantments
- Level 9 Translocations
+ Level 1 Air Magic
+ Level 2 Poison Magic


You have 3 spell levels left.
You know the following spells:

Your Spells              Type           Power          Success   Level
b - Sting                 Pois/Conj      ####           Excellent   1
c - Magic Dart            Conj           ####           Excellent   1
d - Mephitic Cloud        Pois/Air/Conj  ##........     Good        3
e - Sure Blade            Ench           ##........     Very Good   2
A - Blink                 Tloc           N/A            Excellent   2
B - Teleport Other        Tloc           ######....     Excellent   4
C - Teleport Self         Tloc           N/A            Very Good   5
D - Detect Traps          Divn           #.....         Good        2

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#2 2008-08-27 12:15:32

jtrowell
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Pour info concernant les Nagas : ils ont au départ un faible score d'armure, car ils ne gagnes que 1/2 de la résistance aux dégâts d'une armure classique, car elle ne protège qu'une petite partie de leur corps par rapport aux autres créatures. Les nagas n'ayant pas de pieds mais une queue serpentine, il ne peuvent porter bien sur de bottes, mais en revanche, si on est chanceux il existe des pièces d'armures spécialements conçues pour protéger le bas de leur corps ("naga barding").
C'est toutefois relativement rare et on ne peut pas compter dessus pour prévoir un personnage.

Toutefois, ils ont une armure naturelle racialle qui augmente avec les niveaux, donc si on arrive à survivre aux premiers niveaux, ca permet de gagner au moins quelques points servant à compenser légèrement leur malus. (et dans le cas d'un mage en robe ou autre armure très légère, c'est meme parfois légèrement supérieur passé quelques niveaux)

Dans ton cas, tu a de la chance d'avoir récupéré ce grimoire, et le sort de nuage méphitique, avec son effet de confusion, va etre indispensable à ton arsenal. Un ennemi confus est un ennemi qui ne te cours pas après, et ta lenteur de déplacement n'est pas génante. Si en plus tu a de quoi l'empoisonné comme ici, c'est encore mieux.
Le seul problème reste les ennemis résistances au poison ou la confusion, et là tes techniques de bases qui ne dépendent pas absolument du sort de nuage seront fort utiles. A noter que pour ton arme je te recommende dès que possible d'utiliser autre chose ou au moins de prévoir une arme secondaire : le special "poison" est très bon, mais tu a déjà plusieurs sources de poison à ton actif, et les ennemis pouvant etre affectés ne devraient pas te causer de soucis, donc une source de poison de plus c'est un peu overkill. Je pense que personnellement j'utiliserais la première arme venue avec un autre spécial (histoire d'entrainer la compétence associée si c'est un autre type), en gardant toutefois bien sur l'arme de poison pour les fois où le mana se fait juste.


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

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#3 2008-08-27 12:24:54

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Bonne remarque pour l'arme. Je vais voir ce que j'ai sous le coude. Peut-être que je peux passer aux épées longues, si j'en trouve une bonne.

(histoire d'entrainer la compétence associée si c'est un autre type)

Je ne crois pas qu'utiliser une arme permet de travailler une autre compétence que celle de l'arme en question. Est-ce que tu as déjà constaté cela ?

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#4 2008-08-27 13:01:04

jtrowell
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Gilou a écrit:

Bonne remarque pour l'arme. Je vais voir ce que j'ai sous le coude. Peut-être que je peux passer aux épées longues, si j'en trouve une bonne.

(histoire d'entrainer la compétence associée si c'est un autre type)

Je ne crois pas qu'utiliser une arme permet de travailler une autre compétence que celle de l'arme en question. Est-ce que tu as déjà constaté cela ?

??? Ben c'est justement pour cela que je te recommende d'utiliser ton autre arme avec spécial maintenant plutot que d'attendre un adversaire immunisé au poison, histoire que quand ça arrivera tu ne soit pas trop nul avec.


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#5 2008-08-27 13:16:39

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

A pardon, je croyais que tu me disais d'utiliser une arme "of flame" pour booster la magie du feu.
Autant pour moi.

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#6 2008-09-02 19:49:38

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

La suite des aventures de Gilou the Nimble, qui a pri quelques chaussettes au passage.
Mon Naga Warper a réussi à palier à sa faiblesse principale : les résistances au poison. Je pensais le faire avec de la conjuration, mais laquelle ? Finalement, le feu s'est imposé, grâce à un sort à l'efficacité démesuré : sticky flames (les flammes colantes). Comme son nom l'indique, ce sort s'accroche aux adversaires et leur fait des dégâts pendants plusieurs round, exactement comme le poison. C'est donc parfait pour mon perso qui, une fois qu'il a empoisonné et/ou enflammé ses ennemis, n'a plus qu'à se téléporter dans tous les sens pour les regarder mourir. Ce qu'il ne fait pas, car il est souvent plus efficace et rapide de taper sur les monstres avec un randart dans je vous laisse découvrir les détails dans le résumé de mon perso. Quid ? "It prevents most forms of teleportation." ? Problématique pour un perso dont la spécialité et justement la téléportation ? En temps normal, ce serait rédibitoire. En l'occurance, une rencontre malheureuse avec un monstre qui se bat en infligeant des mutations m'a fait repartir avec celle que je onnis le plus parmis toutes : "teleportitis 3". Traduction, Gilou the Nimble se téléporte aléatoirement sans crier gare. Problématique pour achever les monstres, et dangereux : se retrouver d'un seul coup entouré de monstres balaises alors qu'on reprend des forces, c'est un coup à perdre son perso. Et encore, je me téléporte à volonté, et sait fuir n'importe quelle situation !
Bref, j'attend de trouver une potion de cure mutation, mais aussi bien je n'en trouverais jamais. Merci le randart !
Pendant ce temps, Sif Muna m'a donné un book of Warp, la version avancée de ma spécialité. J'ai appris le sort Banish (banissement) qui me permet de faire disparaitre définitivement les monstres que je ne veux pas affronter. C'est peut-être un peu redondant avec Teleport Other, que je n'utilise déjà pas beaucoup. Peut-être que je ne garderais qu'un seul des deux (et ce sera Banish). J'ai également trouvé deux baguettes de téléportation, qui rendent mon sort Teleport Self moins utile. Mais prudence, multiplier les options de fuite vaut mieux. Il y a d'autres sorts qui ont l'air balaises dans ce livre, mais ils sont niveaux 7, et je n'ai pas encore les compétances qu'il faut pour les lancer efficacement. Ca attendra.
Je suis allé chercher des poux à mes frères Naga dans le Snake Pit (la fosse aux serpents). Je garde le 5ème et dernier niveau pour plus tard - bien plus tard - car je le sais très très difficile. Mais au niveau 4, j'ai eu le bonheur de trouver un Naga Barding +2 ! Je crois que c'est une nouveauté du patch 0.4, les centaures et nagas sont parfois générés avec des barding. Du coup, j'ai enfin une classe d'armure correcte.
La suite du programme : nettoyer les niveaux du Vault, excepté le dernier, puis le royaume des elfes, dernier niveau exclu également. J'espère d'ici là avoir trouvé un peu de matos pour booster mes défenses un peu à la traine. La logique voudrait que je me fasse le marais (pourtant infestés d'hydres), mais je n'aime pas cette branche. Autant me booster ailleurs, ça ira plus vite.


Gilou the Nimble (Naga Warper)

HP 129/129       AC 20     Str 19      Exp: 15/121817 (1610), need: 4782
MP  38/38        EV 11     Int 20      God: Sif Muna ******
Gold 1734        SH  0     Dex 11      Spells:  9 memorised,  5 levels left



Inventory:

Hand weapons
t - the +5,+5 falchion of the Puffin (weapon)

   (You found it on level 8 of the Lair of Beasts)   
   It affects your strength (+2).
   It protects you from fire.
   It protects you from cold.
   It lets you sense your surroundings.
   It prevents most forms of teleportation.
   It makes you much more stealthy.
Armour
q - a +2 troll leather armour (worn)
y - a +0 elven cloak (worn)
B - a +1 helmet of intelligence (worn)
P - a +2 naga barding (worn)
T - the -1 pair of gloves of the Lost Path (worn)
   (You found it on level 4 of the Lair of Beasts)   
   It protects you from fire.

   Skills:
+ Level 10 Fighting
- Level 9 Short Blades
- Level 9 Long Blades
- Level 6 Darts
- Level 2 Throwing
+ Level 3 Armour
+ Level 12 Dodging
- Level 10 Stealth
+ Level 6 Stabbing
- Level 1 Shields
- Level 2 Traps & Doors
+ Level 8 Spellcasting
+ Level 10 Conjurations
- Level 2 Enchantments
- Level 9 Translocations
- Level 2 Divinations
+ Level 4 Fire Magic
- Level 2 Air Magic
- Level 6 Poison Magic
- Level 2 Invocations


You have 5 spell levels left.
You know the following spells:

Your Spells              Type           Power          Success   Level
a - Sticky Flame          Fire/Conj      ######..       Great       4
b - Sting                 Pois/Conj      ####           Excellent   1
c - Throw Flame           Fire/Conj      ######         Excellent   2
d - Mephitic Cloud        Pois/Air/Conj  #####.....     Excellent   3
e - Repel Missiles        Air/Ench       ####......     Great       2
f - Banish                  Tloc           ######....     Excellent   4
A - Blink                 Tloc           N/A            Excellent   2
B - Teleport Other        Tloc           ######....     Excellent   4
C - Teleport Self         Tloc           N/A            Great       5
D - Detect Traps          Divn           ####..         Great       2

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#7 2008-09-03 16:01:54

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Gilou the Nimble est mort.
Il aura survécu à 2 séjours dans les abysses, mais Agnes - une héroïne - l'a abattu dans Vault niveau 4. Indirectement, c'est la sale mutation dont je parlais qui m'a tué. J'ai tenté de fuir en me téléportant, mais j'avais encore mon épée en mains et le sort a échoué. J'ai encore perdu presque un tour pour changer d'arme, mais c'était trop tard.
Je reposte pas mes caracs, c'était en gros les mêmes que lors de mon précédent post.
Mon perso était assez fort, je crois. Les nagas sont vraiment horribles en défense, mais j'arrivais à quelque chose. J'aurais voulu ne pas me prendre de mauvaises mutations, je ne peux pas m'empêcher de penser que je serais allé plus loin autrement.
Ce serait à refaire, plutôt que de commencer en tant que Warper, je choisirais d'adorer Lugonu, le dieu des abysses, dont les pouvoirs sont en gros les mêmes que celui de Warper.

Je pense déjà à mon prochain perso. Peut-être un invocateur, ou un adorateur d'une divinité maléfique ...

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#8 2008-09-03 16:11:02

jtrowell
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Le dieu des Abysse, ce n'est pas celui dont les autels ne sont disponibles que dans les Abysses justement ? Ou bien il a aussi un autel dans le temple oecuménique ?


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#9 2008-09-03 17:17:03

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Nouveauté de la 0.4, les chevaliers du chaos (Chaos Knight) peuvent le choisir à la création du perso !
J'en ai rapidement testé un sur quelques niveaux. Le perso est créé directement dans les abysses, avec juste ce qu'il faut de piété pour activer le premier pouvoir de Lugonu : en sortir. Ca vaut le coup de ramasser 2-3 bricoles avant de le faire, ceci dit. Ceci dit aussi, j'ai l'impression que les abysses sont un monde stable, contrairement aux versions précédentes où il était recréé from scratch à chaque voyage et à chaque téléportation.
Les autres pouvoirs de Lugonu - que j'ai découvert - possibilité de faire un clignotement au prix de quelques points de vie, de banir des adversaires dans les abysses (ainsi que soit-même ?) et de "corrompre l'espace". Ce dernier pouvoir est spectaculaire : il fusionne le niveau en cour avec un fragment des abysses, peuplé de démons neutres envers le joueur. Je suis mort peu après, mais ça doit être plutôt efficace pour se sortir de situations tordues.

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#10 2008-09-03 17:43:19

jtrowell
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Oh, j'avais raté cette nouveauté là.

Je vais sans doute me tester un chevalier du chaos prochainement moi, ne serait-ce que par curiosité (commencer dans les Abysse ? Meme avec un pouvoir pour en sortie, c'est sévèrement burné si je puis me permettre. Et comme tu le dit, ça peut etre interressant de se balader un peu à la recherche de matos, et de gicler dès qu'un monstre est à portée)


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#11 2008-09-10 12:33:06

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

J'ai monté et perdu un demonspawn adorateur de Xom jusqu'au 12. Pour une fois, j'ai utilisé une lance comme arme principale, ce qui est assez efficace si on utilise des armes à 2 mains. J'ai eu de bonnes mutations grâce à ma race. Je confirme une fois de plus qu'utiliser une armure lourde rend le jeu beaucoup plus facile !
Je réessaierais un jour perso comme ça mais ... pas avec Xom ! Ce dieu du chaos, je le trouve foncièrement inutile. Il me donne des boosts et des invocations quand il n'y a pas de combats, et m'inflige des mutations aléatoires négatives. Il y a peut-être un moyen de tomber dans ses bonnes graces, mais je n'ai même pas envie d'essayer. Quitte à jouer un chaos knight, je choisirais Lugonu et ses pouvoirs de manipulation de l'espace et du vide, ou Makleb et ses pouvoirs de blasts et d'invocation. Ou alors je commencerais fighter et prendrais Nemelex pour ses decks de cartes.

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#12 2008-09-10 12:43:16

jtrowell
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

De mon coté j'avais testé un demonspawn guerrier du chaos au service de Lugonu.

Dans les abysse j'avais récupéré avant d'en sortir une armure de plate qui s'était avéré ne pas avoir de bonus magique (mais une plate complète dès le niveau 1, c'est déjà sympa), mais le véritable truc exeptionne, ce fut quand je tombais au niveau 3 ou 4 du donjon à peine sur une armure d'écailles de dragon d'or ! En terme de règle, meme sans aucun bonus magique, cette armure donnait une meilleure résistance aux dégats que la plate (avec un malus d'évasion par contre au moins égal voire légèrement supérieur, je ne me rappelle plus), mais aussi et surtout :
- résistance au feu
- résistance à la foudre
- résistance au poison

Malheureusement, le personnage est mort peu après face à une horde d'orques ou de gnolls (me rappelle plus).

J'aurais pu le sauver si j'avais été plus prudent, mais la résistance de l'armure m'avait rendu imrpudent, et un adversaire avec une hallebarde magique a enchainé quelques coups chanceux et puissants m'ayant achevé alors que je pensais pouvoir économiser mes potions de soins (c'était le dernier adversaire d'un groupe nombreux, et avec l'armure j'avais pensé qu'il lui faudrait au moins deux coups pour m'abattre)

Dire que j'avais plusieurs potions de soins, et un pouvoir de téléportation pour m'enfuir ....


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#13 2008-09-10 12:52:53

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

C'est toujours quand on passe de vie à trépas qu'on réalise qu'on avait plusieurs options pour s'en sortir. En général, c'est les parchemins de clignotement que j'ai tendance à trop économiser (un peu moins récemment).
Par contre, porter une armure de plate si tôt dans le jeu, ça ne te genait pas au combat ? Mes persos armure lourde, j'attends toujours qu'ils montent leur compétence Armure pour utiliser les plus lourdes. Là, j'avais 6 en Armure, et portais une Chain Armor. J'avais déjà trouvé une armure de plate, mais attendais encore un peu pour la mettre. Sinon, je perds des attaques.
D'ailleurs, j'aimerais bien trouver un tableau m'indiquant quelle valeur en Armure est recommandé pour chaque type d'armure ... Je ne l'ai pas trouvé sur Crawl Wiki, mais peut-être ai-je mal cherché ?
Une armure de dragon d'or ? Wow ... Je n'en ai encore jamais trouvé. Là où j'avais été le plus fier de moi, c'était d'avoir choisi une armure de cuir de troll avec un perso hybride. Le malus pour jeter les sorts était mineur, mais l'armure quand même considérée comme lourde, avec ce que cela implique. Plus le pouvoir de régénération ... Je l'avais enchanté à +2 (ça m'avait couté 3 parchemins, du coup. Il avait bien fallu transformer la peau de troll !)

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#14 2008-09-10 13:10:37

jtrowell
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Disons que si tu trouve une plate très tot, la réduction de dégats est telle contre les adversaires de bas niveau que meme si tu est touché souvent, tu ne prend généralement pas de dégâts.

Je reconnais avoir testé par moment avec une armure de cuir et alterné selon mes humeurs etre cette dernière et la plate avant de tomber sur l'armure de dragon d'or.

Sinon je viens de repenser à un truc que tu ne sait peut-etre pas : 

- il est possible d'essayer de désamorcer un piège : pour cela appuyer sur Control + fléche de déplacement ves le piège
Il est recommendé de tester cela quand tu a des XP à allouer, afin de monter la compétence "Traps and Door". Viser d'avoir au moins 4 ou 5 rangs dans cette compétence est censé augmenter considérablement tes chances de détecter des pièges ou de réduire leurs effets.


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#15 2008-09-11 20:36:45

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

J'ai testé le spriggan assassin. Très facile à jouer, et très fun. Faut gérer la bouffe (il est herbivore), mais vu qu'il ne jette pas de sorts c'est pas trop dur. Il poignarde à mort les monstres dans leur sommeil. Si ces derniers se réveillent, il les empoisonne à distance avec sa sarbacane et ses projectiles empoisonnés. Choix du dieu : Nemelex. J'en voulais un qui n'affame pas mon perso avec ses pouvoirs, et qui me permette de valoriser l'excellent potentiel du spriggan en évocation.
Je suis mort sur une faute d'inattention. Un de ces 4, je retenterais le coup. J'avais même prévu de lui apprendre quelques sorts d'enchantement de bas niveau.

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#16 2008-10-27 13:41:16

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Et oui, je suis toujours dessus ...
Il y a quelques temps, j'ai essayé un troll berserker. Très fun et pratiquement invincible, à l'exception fatale du moment où sa rage passe. Il se retrouve alors ralentit et donc vulnérable, et il vaut mieux pour lui d'en avoir fini avec ses adversaires quand ça arrive. Ce qui n'a pas toujours été mon cas, et j'en suis mort. Il m'aurait fallu une amulette de resistance au ralentissement pour outrepasser ce problème, mais il existe d'autres solutions.
Par contre, je suis fier de ma première vrai victoire ! Je n'ai pas triché une seule fois, et ai terminé le jeu comme un grand :-) C'est sûr, j'ai pris peu de risques : un nain guerrier maniant la hache et priant Okawaru, le classique : à la fois fort et resistant, gavé de points de vie, aucun point faible, presque sûr de trouver de bons objets et flanqué de capacités divines pour le sortir du caca.
J'ai purgé tous les niveaux du jeu, à l'exception du tombeau (dont je doute que je m'y aventure sérieusement un jour), du pandemonium et de 3 des 4 enfers (plus balaises que le dernier niveau du jeu). J'ai maxé mes principales compétences, à l'exception notable de l'armure. Ce dernier point m'a surpris. Apparemment, la compétence ne monte pas comme en 3.4, mais seulement quand les ennemis me frappe. Et peut-être qu'à un moment le bouclier déviait trop les coups. Ca me donne envie d'essayer de ne pas utiliser le bouclier pour voir si l'armure monte plus haut. Si je crée à nouveau ce type de perso un jour, ce qui n'est pas sûr.

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#17 2009-01-19 11:05:44

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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Juste pour infos, on en est à la version 0.4.5 stable (téléchargeable à http://crawl-ref.sourceforge.net/)

Mais ce qui est moins connu, c'est que la version 0.5 est bien avancée, et qu'on peut déjà la récupérer en version beta.
Plus précisément, une version déjà compilée Pour Windows de la dernière version de dev en date est disponible à http://crawl.develz.org/trunk/
(Utilisez le lien "Tiles (non-debug, +wizmode) build")

Je l'ai testé un peu sans constater de bug notable (en tout cas rien de visible).

Parmis les améliorations, celle que je trouve quand même la plus importante, même si à la base ce n'est pas grand chose, c'est la présence désormais d'une barre de vie sous les monstres ! Enfin on a un élément visuel plus pratique que la description du monstre disant "moyennement blessé". Franchement, je n'imagine plus jouer à Crawl sans cette fonctionnalité. Smile

Sinon dans les autres mises à jours les plus visibles, les races d'Ogre et d'Ogre Mage ont été fusionnées, et une nouvelle classe fait son apparition : Artificier, qui comme avec quelques talents dans la maitrise des objets magiques (compétence "Evocation") et deux baguettes (une à effet aléatoire, et une choisie dans une liste à la création du perso)


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

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#18 2009-01-19 17:20:16

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Notons quand même que tout ça est en phase de test. J'imagine que les développeurs sont en permanence en train d'ajuster les paramètres pour tout ça. J'aime autant attendre que tout ça soit "officiel". C'est pas comme si j'en avais fini avec la 0.4.X. J'ai pas trop joué ces derniers temps. Les dernières fois, je m'étais essayé au spriggan assassin, au minotaure adorateur de Makhleb, au naga adorateur de Lugonu, ou au vampire hybride guerrier/nécromant. En fait, le jeu propose tellement de possibilités que je ne sais pas où donner de la tête.

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#19 2009-06-16 12:44:26

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

La 0.5 est sortie.

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#20 2009-06-16 13:06:34

jtrowell
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Cool, merci pour l'info


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#21 2011-08-29 15:43:48

Gilou
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Tiens, je viens de voir que ce jeu en est à sa version 0.9
Z'ont pas chômé, les développeurs, ces deux dernières années.

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#22 2011-08-29 16:34:45

jtrowell
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Re: Dungeon Crawl Stone Soup

Tout à fait, mais en ce moment si je peut me permettre de recommander un rogue-like, j'invite les intéressés à tester ToME dans sa 4ème version : http://te4.org/

Au départ ToME signifiait "Tales of Middle Earth" et était un roguelike dérivé de Angbang dans l'Univers des terres du milieu, mais l'auteur a fait un énorme boulot pour mettre au point son moteur générique combiné avec sa campagne personnalisée, et à présent ToME est un acronyme de "Tales of Maj Eyal" et est devenu un excellent rogue-like, avec des graphismes, des effets spéciaux pour les sorts, une carte du monde fixe mais des donjons et zones aléatoires, avec certains donjons facultatifs pas toujours placés au même endroit sur le continent, une quête globale simple mais sympa si vous prenez le temps de lire les parchemins trouvés, et une grosse rejouabilité, et quelques évènements scénaristiques ...

Un petit aperçu :

"Tiens, des orques dans ce donjon, je croyais que d'après les textes d'histoire que j'avais lu dans la capitale il n'y en avait plus dans le continent ?"
"Mon dieu, qu'est-ce que c'est que ces ruines englouties dans le lac à coté de la vieille forêt ? Serait-ce lié aux notes que j'ai trouvée lors de l'exploration de la forêt ? Les notes qui mentionnaient les ruines des anciens Sher'tul ?"
"Hum, tiens on dirait un vieux centre de recherche halfling, je me demande s'il y a quelque chose d'intéressant à trouver ici ..."
"Hum, une magie étrange semble être à l'origine de l'attaque élémentaire contre la ville, je devrais sans doute chercher à trouver l'inquisition locale et me joindre à eux dans leur lutte contre toute magie arcanique. D'un autre coté peut-être que les rumeurs sur l’existence d'une communauté cachée de mages serait vraies et qu'ils pourraient faire quelque chose pour moi ?"

bigDevil

A ce qui testent le jeu, notez que les classes et races que vous voyez au début ne sont qu'une petite partie de tout ce qui existe, la plupart des options étant débloquées en cours de jeu, généralement en faisait certaines quêtes ou en remplissant certaines conditions, comme sauver un personnage particulier ou similaire.

Un des rares défauts du jeu, c'est que certains des lieux et donjons optionnels sont délicats à évaluer en terme de difficulté quand on ne les connait pas déjà. Quand on pénètre dans un niveau qui est de niveau très différent du votre il y a un message le signalant, mais ça mériterais d'être affiché avant même de devoir rentrer, ça fait partie des fonctionnalités demandées qu'on aura sans doute dans une future version.


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