Les Forums des Réalités

... de retour de l'au-delà ...

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » HS
  •  » D&D Online devient gratuit

#1 2009-09-11 14:11:26

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Site web

D&D Online devient gratuit

Ca faisait quelque temps que c'était annoncé, et ça y est je viens de voir que c'était déjà en place, le MMORPG officiel D&D, anciennement connu sous le nom de "StormReach", vient de changer de système de fonctionnement pour passer en mode gratuit sans abonnement sous le nom de "Eberron Unlimited"

Oui vous l'aurez remarqué, ce MMORPG est dans l'Univers d'Eberron, mais je ferait toutefois une remarque importante à ce sujet : le jeu se passe entièrement dans le continent de Xen'drik, le continent des géants. Comme ce continent est volontairement très vaste et relativement peu détaillé, il est possible d'y placer quasiment n'importe quoi si on le souhaite (en fait, le contient a été volontairement conçu pour avoir de cette manière de larges zones non explorées permettant à un MJ d'y placer ce qu'il souhaitait).
Pour cette raison, plus quelques détails mineurs, le jeu a pour réputation de ne faire que survoller les spécificités d'Eberron.

Pour ce qui est de la gratuité, il sont en fait passé sur un mode inspiré de nombreux jeux asiatiques où l'essentiel du jeu est gratuit, mais où on peu acheter par de microtransactions quelques petits plus.

Par exemple la classe de moine et la race de forgelier sont bloquées par défaut pour les comptes gratuit, mais un achat en ligne (à priori à payer une seule fois pour débloquer à vie) permet de les débloquer.

Les quêtes et aventures de base sont accessibles, mais il y en a de supplémentaires disponibles pour ceux souhaitant les acheter (l'équivalent d'acheter une extention quoi)

The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

#2 2009-09-12 11:32:29

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Site web

Re: D&D Online devient gratuit

Et c'est bien au moins ? C'est du 4e ? J'aurais pas le temps d'y jouer de toutes façon ...

#3 2009-09-12 14:08:03

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Site web

Gilou a écrit:

Et c'est bien au moins ? C'est du 4e ? J'aurais pas le temps d'y jouer de toutes façon ...

C'est plus basé sur du 3.5, mais de loin seulement, besoins d'un MMORPG oblige.

Pour ce qui est de la qualité du jeu lui-même, je ne l'ai pas essayé pour le moment, donc difficille de donner un avis objectif.

The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

#4 2009-09-15 12:03:49

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Site web

Juste pour dire que j'ai rapidement testé le jeu, et peut maintenant ajouter quelques remarques.

J'ai beaucoup apprécié les points suivants :

- apparrement, tout est instancé à part les villes, comme dans Guild Wars
- pas de quêtes de type "rapporte moi 5 peaux de lapin", ça ressemble plus à des quêtes à la Baldur ou Neverwinter Nights, et il y a un thème général liant les quêtes entre elles (dans la section de départ, le village où l'on se trouve est assiégé par des Sahuagins et un dragon blanc)
(j'ai même eu une quête avec un mini puzzle à résoudre pour débloquer une protection magique, et il y a des pièges, passages secrets, et ainsi de suite pouvant rendre les quêtes plus interressantes)
- pas d'XP directement pour le fait de tuer un monstre, seulement pour la résolution d'une quête
- je n'ai pas eu jusqu'ici de "drop" d'objets sur un monstre, mais seulement des récompenses de quêtes et quelques coffres avec trésors (plus des barils et similaire avec un peu de monnaie ou de potions, ...)
- les XP de base d'une quête sont modifiés en fonction de plusieurs facteurs, parmis lesquels :
    - niveau de difficulté (solo, normal, difficile, très difficile, il est possible de refaire une quête si on le souhaite)
    - première fois que l'on fait la quête à ce niveau de difficulté (+25%)
    - bonus de massacre (apparrement jusqu'à +15%, en fonction du nombre de créatures éliminé)
    - bonus de pillage (apparrement jusqu'à +15%, en fonction du nombre de tonneaux/barils/vases brisés)
    - bonus de survie (réussir la quête sans mourrir)
    etc ...
- le journal de quête donne non seulement des infos sur le niveau de celle-ci, mais aussi sur le nombre de joueurs recommandé par défaut (les quêtes que j'ai fait étaient prévues pour être faisables avec un seul perso, j'ai donc pu les faire directement en difficulté "normal" au lieu de "solo")
mais aussi et surtout une idée de la durée de la quête ("short", "medium", etc ...). Je trouve très pratique de savoir avant de rentrer dans la crypte si je vais avoir seulement un mini donjon faisable en 10 minutes ou à l'inverse des catacombes monstrueuses me demandant une heure de jeu)
- Ce que j'ai décrit c'était pour les quêtes de type "donjon", mais j'ai rapidement pu tester aussi les zones en extérieur. Tout comme les donjons, il n'y a pas directement d'XP pour les quelques monstres rencontrés, mais en revanche il y a sur la zone d'extérieur que j'ai rencontré 3 sortes de macro-quêtes :
    - "slayer" : tuer 10 monstres pour quelques XP, en tuer 20 en tout pour encore plus, puis 50, puis 100, la quantité d'XP augmentant de manière notable à chaque fois.
    Important : en donjon comme en extérieur, les points de vie et de magie ne se rechargent pas automatiquement, il y a des auteurs de repos pour cela, et utiliser un autel le rend inutilisable pour plusieurs minueutes (15 minutes en difficulté moyenne je crois)
    - "Exploration" : dans la zone où je suis il y a 12 lieux spécifiques à découvrir, et quand j'en décrouvre un j'ai un narrateur qui décrit en quelques mots le lieu. Par exemple je suis tombé sur un point de surveillance de cultistes, et le narrateur m'a dit un truc du genre "depuis ce point en hauteur, les cultistes peuvent surveiller la campagne environnante".
    Bonus d'XP si on découvre les 12 lieux
    - "Rencontres rares" : apparement il y a 3 rencontres spéciales à faire dans cette zone, et il est possible qu'il faille revenir plusieurs fois avant d'avoir réussit à toutes les faire.
    Bien sur, il y a aussi des entrées de donjons dans la zone, avec des quêtes y menant.

J'ai été déçu par :

- L'équilibre entre jetteurs de sorts et combattant est diminué par le coté temps réel,l'ergonomie, et la liste de sorts disponible, qui empêchent un jetteur de sort de devenir trop abusivement puissant, mais au final c'est un équilibre plutot artificel, et rendant les jetteurs de sort potentiellement plus chiant à joueur qu'ils ne le devraient (il parait que cibler avec une boule de feu est asser délicat quand on est déjà en plein combat)
- Même en considérant le point précédent comme un avantage plutot qu'un défaut, pour l'équilibre relatif qu'il apporte, le système adapté a conservé un des plus gros défauts de la 3.5 qui est le fait que pour être éfficace à haut niveau il faut en général prévoir toute la carrière de son perso dès le niveau 1. Malheur à toi si tu veux te faire un guerrier très défensif et que tu a laissé ton intelligence à 8, car tu aura du mal à rester aussi défensif à très haut niveau sans expertise qui nécessite 13 en INT.

Quelques remarques plus neutres :
- les niveaux sont plus long à passer (5000XP pour passer niveau 2), mais il y a des pseudo niveaux passés plus régulièrement : tous les 1000XP du premier niveau, je gagne apparrement un point d'action qui est en fait la "monnaie" permettant d'acheter des pseudo Feats, dont la liste dépend de la classe et race.
    Exemples : J'ai pris le talent "Toughness" (+3 points de vie au niveau 1, +1 par niveau supplémentaire, sachant qu'on commence avec 20 points de vie en plus que la normalle)
                Avec ce talent j'ai accès à une amélioration qui coute 1 point d'action pour me donner +10 points de vie
                Certaines améliorations donnent des actions possibles utilisables une fois avant un repos (en général un bonus pendant 20s)
- les objets ont une durabilité et peuvent devoir être réparés en ville.

Mon avis général pour l'instant, c'est qu'on a un suberbe système de quêtes rappelant plus du Baldur's Gate que du Wow, mais un gameplay qui aurait mérité autre chose que cette adaptation de la 3.5.
Le même jeux s'il avait été fait sans la license D&D (ou peut être s'il avait été fait en s'inspirant de la 4ème édition) aurait pu devenir un véritable jeu culte.
Dans l'état actuel des choses, je pense que le jeu a quand même un sacré potentiel, rien que pour les quêtes j'ai envi de continuer un peu à le tester. Et au moins, comme c'est sans abonnement, je peut m'arrêter de jouer sans remord pour reprendre plus tard quand j'aurais un peu de temps.

#5 2009-09-15 17:36:16

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Site web

Fun fact: il semblerait que la voie du narrateur que l'on entends parfois lors de quêtes serait celle d'un certain Gary Gigax, engagé à l'époque des débuts de D&D online.
Bon, pour des quêtes qui auraient été ajoutées plus récement ce ne sera évidement pas lui.

• Index
  •  » HS
  •  » D&D Online devient gratuit

Pied de page des forums