Les Forums des Réalités

... de retour de l'au-delà ...

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » HS
  •  » Conseils pour achat imprimante

#1 2011-07-19 09:15:09

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Site web

Conseils pour achat imprimante

Salut la compagnie.
Ne trouvant de réponse nulle part sur le net, je pose la question aux copains, des fois qu'il y en aurait un qui aurait une idée.
Alors voilà, en bref, je viens de virer Windows sur mon PC et de passer sous Ubuntu. Mon imprimante Canon ne marche plus et de toute façon je voulais en changer.
Mon besoin est le suivant :
- Imprimante laser monochrome
- Recto/Verso
- PostScript 3
- 100% compatible Linux

Je m'intéresse également au prix à la page, à sa robustesse  et à sa durée de vie (i.e. ma Canon LBP-800 attrape toutes les feuilles du chargeur à chaque fois. C'est un problème qui semble général sur ce modèle, et j'aimerais autant que possible éviter ce genre de désagrément à long-terme).
Les marques de référence pour Linux semblent être HP, Epson et Brother. Je suis allé voir sur leurs sites, et ma préférence va pour le modèle HP P2055d. Je n'ai rien exclu encore mais il faut bien faire un choix à un moment.
Mon problème est que je ne trouve aucun article d'évaluation de cette imprimante sur la toile.
Donc mes questions : Quelqu'un a-t-il entendu parler, en bien ou en mal, de la HP P2055d ?
Plus généralement, quelqu'un a-t-il un conseil à me donner pour le choix d'une imprimante correspondant à mes critères ?

Merci

#2 2011-07-19 09:42:02

jpsdr
Conseiller
Lieu: Vers l'infini et au-delà...
Site web

Re: Conseils pour achat imprimante

Je n'ai aucune info particulière sur ce modèle précis, le seul point c'est que normalement HP est supposé être une marque de référence, donc dans l'ensemble potentiellement du matériel de bonne qualité. Globalement je pense qu'en achetant chez HP, tu réduis les risques d'avoir une mauvaise surprise.

Obéissez à l'alliance du sang. Venez des terres d'Abadon ! Feu de Géhène, deviens explosif et rase tout ! EXODUS !!!

#3 2011-07-20 13:47:21

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Site web

Autre question. Je m'inquiète des verrous logiciels qui pourraient m'empêcher de consommer un toner jusqu'au bout, ou de le recharger. J'ai eu une mauvaise expérience avec une jet d'encre qui refusait d'imprimer même en noir & blanc sous prétexte qu'il n'avait plus de jaune. Dans mon cas, j'ai lis ici et là à propos d'imprimantes comptant le nombre de pages imprimés et décidant elles-mêmes que le toner est vide. Ce qui est rarement le cas. Par exemple sur des Brother, j'ai lu des témoignages de personnes d'ici avoir pu imprimer 300 pages de plus que "prévu" en bloquant un capteur optique avec un morceau de papier.
Quelqu'un saurait-il me dire ce que j'ai à craindre exactement ? Y a-t-il des marques qui se sont illustrées (en bien ou en mal) par rapport à cette pratique ?
Merci.

PS : Connaissez-vous un bon forum sur la toile pour ce genre de questions ? Le forum donj de Fred n'est pas des plus appropriés ...

#4 2011-07-20 14:05:41

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Site web

Personnelement les imprimantes HP m'ont laissé une impression très mitigée:
- d'un point de vue technique jamais eu de problème à l'époque où j'en utilisait
- d'un point de vue ethique/politique marketing en revanche, ils sont tout à fait le genre à faire ce que tu indique, c'est un truc de ce genre qui fait que je les boycotte maintenant.

Pour être précis, ils avaient à l'époque sortie une gamme d'imprimantes, où celle de premier prix semblait très intéressante pour mon budget d'étudiant de l'époque. Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que le modèle premier prix utilisait exactement la même technologie et le même format de cartouches que le modèle "pro" qui coutait un peu plus cher, à une petite différence prêt: les cartouches officiellement pour le modèle pro au même format contenaient deux fois plus d'encre environ que celle du modèle "bas de gamme" pour un prix à peine supérieur, et elles étaient bridées au niveau de la puce de l'engin pour ne pas fonctionner sur le modèle moins cher. Bref, à l'utilisateur qui avait moins d'argent à dépenser pour son imprimante, HP faisait payer quasiment le double à la page de manière purement artificielle.

Certain leur reprochaient que leur politique de changer la tête d'impression avec chaque cartouche augmentait le prix d'utilisation, mais c'était là quelque chose que j'acceptais dans l'idée que la qualité en était améliorée et qu'un problème de tête d'impression défectueuse ou bouchée n'impactait qu'une cartouche spécifique et était facile à régler. En fait mes récents problèmes de tête d'impression avec mon ancienne imprimante comme ma nouvelle ne feraient que me renforcer dans cette idée que pour de l'impression occasionnelle c'était sans doute un bon choix, mais par contre ce coté forcé et artificiel au niveau des consommables je ne leur ait toujours pas pardonné. Pour comparaison quand je me suis renseigné pour ma nouvelle imprimante, un des trucs qui m'ont marqué chez Lexmark était que sur la gamme que j'ai retenu, les imprimantes d'entrée de gamme et celles plus professionnelles partageaient les mêmes consommables, la différence étant purement sur la qualité et les fonctionnalités de l'imprimante elle-même (wifi, écran tactile, recto-verso automatique, scan-to-mail, vitesse/qualité d'impression, etc ...)

The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

#5 2011-07-20 16:55:08

jpsdr
Conseiller
Lieu: Vers l'infini et au-delà...
Site web

Tiens... Je croyais avoir posté un message.
Un bon point d'entrée serait le forum du site "Les numériques".

Obéissez à l'alliance du sang. Venez des terres d'Abadon ! Feu de Géhène, deviens explosif et rase tout ! EXODUS !!!

#6 2011-07-20 17:00:07

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Site web

J'ai déjà posté un message sur les numériques. Mais le forum n'est pas très actif. D'ailleurs, je n'ai pas eu de réponse.
Je viens d'essayer sur hardware.fr, qui a l'air plus actif.

#7 2011-07-20 17:03:31

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Site web

Très bonne idée, le site http://www.lesnumeriques.com/ et ses forums sont en général de bon conseil.

The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

#8 2011-07-20 17:06:14

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Site web

Gilou a écrit:

J'ai déjà posté un message sur les numériques. Mais le forum n'est pas très actif. D'ailleurs, je n'ai pas eu de réponse.
Je viens d'essayer sur hardware.fr, qui a l'air plus actif.

Tu a regardé leurs tests d'imprimante pour voir s'ils n'avaient pas d'autres modèles à suggérer ?

#9 2011-07-20 17:45:32

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Site web

J'ai jeté un coup d'oeil. Mais je me suis limité aux seules Brother, HP et Epson, marques réputées pour leur bon support de Linux. Il y en a une ou deux qui sont très bien notées.

#10 2011-07-21 13:46:03

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Site web

J'ai trouvé 2 sites pour trouver des avis :
testfreaks.fr et alatest.fr
Pour info, je m'oriente maintenant vers une Brother HL-5340D. Je me donne encore un jour ou deux pour me décider.

• Index
  •  » HS
  •  » Conseils pour achat imprimante

Pied de page des forums