Les Forums des Réalités

... de retour de l'au-delà ...

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » HS
  •  » Problèmes de serveur/mail

#1 2009-11-04 09:07:25

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Site web

Problèmes de serveur/mail

Pour info, depuis hier j'ai un truc très bizzarre sur mon serveur, il est devenu incapable de résoudre des noms de domaine, que ce soit avec le serveur de résolution local, on en utilisant un DNS externe (alors que la résolution marche parfaitement depuis mes autres machines connectés à ma freebox)

Ca n'empeche pas d'accéder aux forums, mais ça fout le border à différents niveaux, en particulier les mails envoyés depuis et vers mon serveur.

Ne vous étonnez donc pas si vous n'avez pas de réponses à un mail, et n'hésitez pas à me téléphoner directement si besoin.

The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

#2 2009-11-04 23:33:02

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Site web

Re: Problèmes de serveur/mail

Ok, pour faire court, on dirait que j'ai trouvé la source du problème et que tout va mieux maintenant.

Pour ceux intéressés par la version longue, il semble que j'étais la cible d'une attaque sur mon serveur DNS: l'attaquant n'était pas autoriser à interroger mon serveur et toute ses requêtes étaient rejetées comme il se doit, mais le simple volume de celles-ci faisait que mon serveur était incapable de traiter d'autres requêtes DNS, avec les conséquences que l'on sait.

Notons que ni le serveur ni la bande passante n'étaient saturés en eux-même, et les fameuses requêtes DNS rejetées n'étaient individuellement pas anormales, et suffisamment communes en situation normale pour ne pas justifier par défaut d'être tracées dans des fichiers de logs, d'où la subtilité de l'attaque quasiment impossible à détecter avec les méthodes classiques.

Une fois que j'ai suspecté une attaque, j'ai simplement bloqué au niveau de mon routeur les requêtes UDP sur le port 53 (que j'avais ouvert pour tester mon DNS de l'extérieur en cas de besoin mais dont je n'avais pas vraiment besoin), et miracle, le DNS fonctionne de nouveau.

The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

#3 2009-11-05 09:30:49

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Site web

A moi ! A moi !
Jolin a découvert l'interrupteur de l'ordinateur. Il a appuyé dessus je ne sais pas combien de fois. Suite à cela, pas moyen de booter sur Windows ou même sur Linux (installé ou CD de boot). Message d'erreur étrange, voir écran noir. Démarrage suivant, je me retrouve dans le BIOS, avec un warning m'indiquant que le CPU est réglé sur une mauvaise fréquence et qu'il s'est mis en mode "safe". J'ai du fouiller dans mes factures pour retrouver le modèle de mon CPU, chercher sur Internet (du boulot) quels en sont les réglages, en informer mon BIOS, et zou, c'est reparti !

#4 2009-11-05 09:35:28

Dejnor Han
Conseiller

bigre !

#5 2009-11-05 11:12:15

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Site web

Waow, tu est sur qu'il n'a pas en plus réussit à accéder à ton clavier ? Parce que là, tu donne l'impression que ton fiston a réussit a accéder au bios pour tenter d'overclocker ton CPU.

D'un autre coté, s'il a réussit à faire cela sans même accéder au clavier, c'est encore plus impressionnant, quasiment mythique.

Moi je dit qu'on en fera un bon Geek de celui-là big_smile

#6 2009-11-05 12:04:46

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Site web

Je ne sais pas exactement. Il n'a pas accédé au clavier, mais Valérie y a touché ensuite. Ceci dit, la manip pour accéder au BIOS est assez précise (touche 'suppr' après le double clignotement du clavier). De là, elle aurait pu mettre les valeurs par défaut en essayant de sortir de ces menus horribles. Elle-même ne se souvient pas de ce qu'elle a fait.
C'était peut-être une coopération maman-fiston !

• Index
  •  » HS
  •  » Problèmes de serveur/mail

Pied de page des forums