Les Forums des Réalités

... de retour de l'au-delà ...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2007-12-17 10:25:31

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Les petits jeux

Je propose un fil de discussion pour se présenter les petits jeux de développeurs indépendants qui pullulent sur le net. Caractéristiques : gratuits, durée de vie courte (certains peuvent toutefois devenir addictifs), originaux.
Je commence par le jeu le plus curieux de tous les temps : Passage.
Le jeu est vraiment moche (une poignée de pixels zoomés), la partie dure 5 minutes, mais c'est le jeu le plus émouvant auquel je n'ai jamais joué.
J'ai le sentiment que ce jeu ne doit être joué qu'une seule fois. Après tout, on ne vit qu'une fois.
Je vous laisse découvrir.
http://hcsoftware.sourceforge.net/passage/index.html

Dernière modification par Gilou (2008-02-06 15:26:45)

Hors ligne

 

#2 2007-12-18 11:47:39

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

Voici Desktop Tower Defense.
Plusieurs vagues de bestioles tentent de traverser un écran vide de gauche à droite et de haut en bas. Que 20 d'entre elles y parviennent et c'est Game Over. Il faut donc construire des tourelles par dizaine, qui vont non seulement les détruire, mais surtout les empecher de passer ! Comme il est interdit de bloquer entièrement le passage, la stratégie est donc de fabriquer des labyrinthe qui leur feront faire de longs détours sous un feu nourri.
J'en ai fait pas mal de partie, c'est assez sympa.

http://www.handdrawngames.com/DesktopTD/game.asp

Hors ligne

 

#3 2007-12-18 13:00:58

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Date d'inscription: 2007-05-11
Messages: 4998
Site web

Re: Les petits jeux

juste pour dire que je n'ai pas trop le temps de jetter un coup d'oeil maintenant car je suis en plein bouclage d'un gros projet, mais que je trouve l'initiative bonne.


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

Hors ligne

 

#4 2008-02-06 15:32:52

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

Voici Stone Soup.
C'est un jeu à la rogue, autrement dit, un dungeon crawl en tour par tour.
Je n'ai jamais accroché aux clones de rogue, jusqu'à celui-ci. Il y a une trentaine de races à jouer, une vingtaine de classe, une brouette de compétence, douze religions, des objets à tire la rigaut, du streumon de partout. Tous les "rogue" sont comme ça, j'imagine. Sauf que là, c'est jouable.
Je suis allé assez loin avec un nain des collines berserker. Je m'en sors pas mal avec un conjureur (mago blast) ogre-mage ou elfe gris. Ma dernière partie, c'était avec une goule guerrière (combat à mains nues et gain de PV en dévorrant les corps décomposés).

Attention, jeu adictif.


http://sourceforge.net/project/showfile … _id=143991 (Choisir la version "tile" pour avoir du graphisme plutôt que de l'ASCII)

Dernière modification par Gilou (2008-02-06 15:33:23)

Hors ligne

 

#5 2008-02-06 16:39:37

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Date d'inscription: 2007-05-11
Messages: 4998
Site web

Re: Les petits jeux

Stone soup n'est en fait pas le nom du jeu, mais plus celui de cette version.

Le jeu est le grand classe "Dungeon Crawl", qui est sans un des rogues like principaux et les plus aboutis qui existent.
C'est aussi celui sur lequel le revient le plus, bien que je surveille de pret un autre très sympa : ADOM (hélas la nouvelle version de ce dernier se fait pas mal attendre)

Le seul véritable défaut que je reprocherais à Dungeon Crawl, et qui n'est pas très différent de D&D 3.5, c'est qu'a très haut niveau, on a le nombre de situation entrainant une mort rapide qui se multiplie considérablement.

C'est parfois frustrant d'avoir un personnage d'un bon niveau, avec un bon équipement, se faire tuer en quelques rounds par un ennemi invisible et qui frappe fort, ou en 2 attaques par un lanceur de sorts, avant d'avoir pu vraiment réaliser ce qu'il se passais.

Cela dit avec l'expérience on apprend à reconnaitre certains dangers (comme certains ennemis uniques qui sont de plus haut niveau que la moyenne pour leur profondeur, et donc à éviter si on est pas assez préparé), et on pense plus souvent à utiliser certaines techniques pour fuir ou survivre (comme utiliser son parchemin de téléportation pour fuir, ou tester une baguette non identifiée sur un adversaire mortel en espérant tomber sur une de polymorphisme qui en fera une cible plus facile, et ainsi de suite ...)

L'autre défaut je dirais est la religion, où il faut généralement aller consulter des guides pour être certain de ne pas faire de choses qui déplaisent à son dieu, surtout si on joue une classe de pretre ou paladin.

Mais je confirme l'avis général de Gilles : je reviens moi-même régulièrement sur ce jeu qui est un must.

S'ils pouvaient juste faire une version qui soit un peu moins remplie de situations similaires aux "save-or-die" de donj à plus haut niveau, le jeux serais parfait.

ADOM est un autre jeu excellent, avec un univers fixe (mais des donjons aléatoires), et une meilleure progression générale de la difficulté (sans parler d'un système de jeux assez sympa du point de vue règles), mais par contre il n'a pas de graphismes dans sa version actuelle. Et comme l'auteur ne souhaite pas pour l'instant le mettre en open source, il évolue plus lentement, et la prochaine version (en fait une refonte en java) se fait attendre depuis bien longtemp.


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

Hors ligne

 

#6 2008-07-15 21:46:04

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Date d'inscription: 2007-05-11
Messages: 4998
Site web

Re: Les petits jeux

Pour info la version 0.4 de Dungeon Crawl (Stone soup) vient juste de sortir (quand Gilles avait posté son message, la version 0.3.4 venait de sortir)

Ne vous laissez pas abuser par le numéro de version, le jeu est complet est parfaitement jouable (bien qu'un peu difficille)


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

Hors ligne

 

#7 2008-07-15 22:21:25

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

Yahoo, c'est repartit ! Merci Fred pour l'info, je regardais une page qui n'était pas à jour.
Pour info, j'ai beaucoup joué à ce jeu. Il est addictif et "time consuming". Il est également souvent frustrant, car extrêmement difficile et nécessitant une patience à toute épreuve. Je ne l'ai terminé qu'en trichant. Si quelqu'un joue régulièrement à ce jeu, j'aimerais bien échanger expériences et conseils.

Hors ligne

 

#8 2008-07-16 01:01:37

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Date d'inscription: 2007-05-11
Messages: 4998
Site web

Re: Les petits jeux

Woaw, je joue régulièrement, et même en "trichant" (copie de fichiers pour faire une sauvegarde en cas de grosse catastrophe) je n'ai jamais réussi à le terminer.

Bon, c'est vrai aussi que je ne force pas trop (si un personage meurt et que je n'ai pas l'impression d'avoir eu un gros coup de malchance, je le laisse mort et je recommence).

Une autre raison également est que j'ai tendance à utiliser des concepts hybrides entre mélée et magie qui ne sont généralement pas les plus faciles à jouer malgré leur potentiel.

Avec cette nouvelle version j'ai toutefois un Reaver Merfolk qui vient de passer niveau 10 et se trouve à l'entrée de la zone du "Lair" (c'est un guerrier mage, spécialisé en magie de glace et dans le sort de nuage de poison, en armure légère, trident et targe, un concept classique pour moi)

J'ai été bien aidé par le fait de trouver un anneau d'intelligence +4 ainsi qu'un "randart" ("random artefact", des objets "uniques" dont certains sont générés semi-aléatoirement) : un casque n'ayant pas de bonus magique, mais donnant +2 int au porteur.

En plus d'un anneau de résistance à la magie que j'ai trouvé, et des très bons niveaux de progression des merfolks pour le combat avec les armes d'hast, j'ai pour mon niveau un perso à la fois compétent au corps à corps et à distance.

Seul faiblesse : bien qu'ayant une évasion correcte, mon armure est un peu juste pour mon niveau : pas de problème sur les petites drouilles, mais quand j'affronte un monstre un peu costaud, ils ne touchent pas souvent mais font mal (l'armure servant de résistance aux dégats physiques). Bien sur, dans la majorité des cas, mon nuage de poison se charge de semer la confusion chez les ennemis, me permettant de les eliminer sans trop de risques. (en fait, un peu trop efficace le sort de nuage de poison je trouve)

Une fois n'est pas coutume, je vais peut-etre tester aussi un perso un peu bourrin en armure lourde.


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

Hors ligne

 

#9 2008-07-17 14:31:08

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

J'ai fait pas mal de sauvegardes, je l'avoue. C'était avec un transmuter elfe sauvage. Efficace mais fragile.
J'ai beaucoup joué momie chevalier de la mort, aussi. Je devrais pouvoir terminer le jeu avec, mais je finis toujours par faire des erreurs. La dernière fois, c'était en changeant de religion, je me suis retrouvé à affronter des grandes faucheuses ... et à les sous-estimer.
Je trouve aussi que c'est dur de jouer en armure légère. Les persos sont très fragiles. En fait, le plus simple, c'est encore de jouer un guerrier en armure lourde. Un conjurer pur est aussi diablement efficace, mais moins solide.

Hors ligne

 

#10 2008-07-17 15:02:33

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Date d'inscription: 2007-05-11
Messages: 4998
Site web

Re: Les petits jeux

Oui, le jeu encourage pas mal les extremes pur combat ou pure magie, mais je raffolle trop personnellement des hybrides Smile.

Un truc a bien assimiller c'est que le choix de race est le plus important à la création du perso : la race détermine en grande partie des caractéristiques de départ, mais aussi et surtout tes degrés de progression dans toutes les compétences.

Par comparaison, le choix de classe impacte (légèrement) les caractéristiques (si tu est guerrier attend toi à plus de force que d'int), détermine, avec parfois un petit modificateur racial, l'équipement de départ, et pour finir te fait commencer avec des points d'expériences pré-répartit dans des compétences appropriés selon ta classe.

Je parle bien de points d'expériences, car si tu joue une meme classe avec une progression de 120% dans une compétence de classe, tu aura un score 20% plus bas dans cette compétence au départ par rapport à un humain (100% dans toutes les compétences)

Mon regret dans ce jeu c'est que les combattants purs manquent d'options de combat.

Par comparaison, un autre rogue-like plus interressant de ce point de vue c'est ADOM (http://www.adom.de), qui lors de sa sortie a même déthroné pendant un moment Crawl en terme de popularité.

Adom a toutefois un gros défaut : l'auteur refuse pour le moment de le fournir en open source pour le moment, et donc meme si le jeu est gratuit, il ne peut pas etre amélioré par d'autres.

A cause de cela il reste en mode ascii seulement pour le moment, et l'auteur n'a pas sorti de nouvelles versions depuis longtemp (en fait parce qu'il travaille sur une refonte et amélioration en java, qui risque de lui prendre encore un sacré moment à finir)

Cela dit, Adom et Crawl restent mes 2 rogues-like préférés.

Je préfère légèrement le système de compétences de Adom (meme si celui de Crawl n'est pas loin derrière), et Adom a un univers partiellement fixe interressant surtout au début (la carte du monde est fixe, ainsi que certaines quetes, mais les donjons sont aléatoires)


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

Hors ligne

 

#11 2008-07-17 15:06:58

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Date d'inscription: 2007-05-11
Messages: 4998
Site web

Re: Les petits jeux

Au fait, une info notable sur Crawl : les "mini-vaults"

Dans certains niveaux tu trouvera parfois des zones inacessibles, voires des pièces sans issues visible.

Souvent, il s'agit d'un cas de figure parmis ces deux :
- porte secrete sur un des murs (fouriller en longeant les murs et en passant quelques tours sans rien faire avec la touche "5")
- zone accessible seulement par un escalier depuis le niveau supérieur ou (plus souvent) inférieur.

Bref, sachant qu'il y a normallement 3 escaliers montant et 3 descendants par niveau (sans compter les issues à sens unique, en rouge), il est important de s'assurer d'avoir bien visité et testé toutes ces issues.

La nouvelle version présente l'avantage d'indiquer quand un escalier n'a pas encore été exploré (présence d'un *)

Attention toutefois, ces mini zones sont souvent habitées par des monstres de plus haut niveau que la moyenne, mais ce sont également de très bons endroits pour trouver des randarts (objets uniques/rares) ou a défaut des trésors interressants.


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

Hors ligne

 

#12 2008-07-17 17:55:21

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

On pourrait créer un fil sur ce jeu, qu'en penses-tu ?

Hors ligne

 

#13 2008-07-17 18:00:27

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Date d'inscription: 2007-05-11
Messages: 4998
Site web

Re: Les petits jeux

Bonne idée


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

Hors ligne

 

#14 2009-02-25 13:44:24

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

Nostalgique de Bubble Bobble, essayez Hammerfest. Je vous laisse découvrir le principe. C'est un jeu de plateforme, avec un zeste d'aventure.
Un système de crédit limite le nombre de parties jouables par jour, ça me rappelle la glorieuse époque des jeux d'arcade.
http://www.hammerfest.fr

Hors ligne

 

#15 2009-03-16 14:46:36

jtrowell
Lolo Binki Forever !
Lieu: Dans les flammes !
Date d'inscription: 2007-05-11
Messages: 4998
Site web

Re: Les petits jeux

Je ne l'ai pas encore testé, mais je viens de voir un gars recommander le petit jeu de SF suivant qui semble potentiellement interressant : http://neurohack.com/transcendence/index.html


The world’s best swordsman doesn’t fear the second best; he fears the worst swordsman, because he can’t predict what the idiot will do.
    -- Honor Harrington ("The Honor of the Queen"), basé sur une citation originale de Mark Twain

Hors ligne

 

#16 2009-08-26 10:43:17

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

J'ai découvert quelques nouveaux petits jeux bien sympa. J'avais déjà parlé du génial clone de Bubble Bobble Hammerfest, et de son concept de "partie quotidienne gratuite". J'ai découvert que son éditeur s'appelle Motion Twin, et qu'ils ont une vingtaine d'autres jeux en catalogue. La plupart sont sur un modèle "gratuit-payant", qui permet de faire des petites parties quotidiennes et rapides, avec l'option d'y mettre quelques euros pour qui en veut plus.
Je n'ai pas fini de faire le tour de tous leurs jeux. J'en ai quand même quelques uns à vous conseiller :

1. Hammerfest
J'en ai déjà parlé.

http://www.hammerfest.fr/?ref=Maskounet

2. Croque Monster
Jeu de gestion clairement inspiré du film "Monstres & Cie" de Pixar. Il faut engager des monstres et les affecter à des contrats pour effrayer ou dévorer des enfants. Le jeu se joue en "temps réel" : l'horloge du jeu est la même que l'horloge réelle et les contrats s'effectuent à heure fixe.

http://www.croquemonster.com?ref=GMonchoux

3. AlphaBounce
Un casse-brique. Oui oui, un clone du célèbre Arkanoïd ! Seulement voilà, on évolue dans le jeu sur une carte de la galaxie, quadrillée (une case = un niveau), avec missions à accomplir, gain de "cristaux", et achats d'équipement. J'avoue y avoir mis 5 euros, les parties étant très courtes ^.^

http://www.alphabounce.com?ref=Maskounet

4. Carapass
Une sorte de billard. Durée moyenne d'une partie : 5 secondes

http://www.carapass.com/

Si vous voulez essayer un de ces jeux, vous pouvez me choisir comme "parrain" (suivre les liens de ce message). Ca servira si jamais vous mettez des sous dans le jeu. Et prévenez-moi, je vous donnerais également quelques conseils pour débutant.

Bons jeux !

Hors ligne

 

#17 2010-04-13 14:31:03

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

Motion-Twin vient de dépoussiérer leur Tetris-like. Ça s'appelle Naturalchimie, et la nouvelle version ajoute un monde à découvrir, des quêtes à accomplir, un perso à monter (niveau, rang alchimique, etc.), des PNJs, des recettes d'alchimie, et j'en passe.
Le résultat est suffisamment à mon goût pour que je vous en parle. Les "alchimies" (la partie à la Tetris) sont difficiles et me font faire des noeuds au cerveau.
En tant qu'ex beta-testeur, j'ai un code à donner aux copains (j'ai l'impression que les inscriptions sont limitées : le jeu existe depuis quelques heures à peine)
Bref, ça se passe sur http://www.naturalchimie.com, et le code est 'alchifriend'

Hors ligne

 

#18 2010-04-20 10:10:23

Gilou
"Mon nom est Tenbren"
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 1438
Site web

Re: Les petits jeux

La version 0.6 de Dungeon Crawl Stone Soup est sortie il y a peu. Pour information.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson